skieur descendant une piste à skis

Comment préparer son séjour au ski ?

Vous partez bientôt au ski et vous voulez savoir comment vous préparer au mieux ? Suivez tous nos conseils santé.

Entraînez-vous

Le ski est un sport physique qui sollicite beaucoup les jambes et les articulations. Il est conseillé d’avoir une bonne forme en général et un minimum de préparation physique. Pour être au top de votre forme, marchez, faites du vélo, de la natation et un peu de musculation les semaines avant de partir. Renforcer vos abdos, fessiers et cuisses vous permettra de mieux profiter de votre séjour et d’éviter de souffrir de courbatures. Bien sûr, vous pouvez continuer cet entraînement tout au long de l’année, car il permet de se maintenir en bonne forme et d’entretenir le cardio.

Investissez dans l’équipement

Pour éviter les accidents et profiter au maximum son séjour à la neige, le mieux est d’être bien équipé. Votre équipement doit être récent, révisé et ajusté à votre taille et à votre poids. Beaucoup de traumatismes des articulations sont causés par un mauvais réglage des fixations, trop dures ou trop légères qui ne jouent pas leur rôle de sécurité lors de la chute. Investissez également dans des sous-vêtements et vêtements techniques qui permettent de réguler la chaleur corporelle et la transpiration. Le pantalon de ski est un indispensable. Hors de question de skier en jean, vous auriez froid et ne seriez pas à l’aise. Le blouson de ski est aussi essentiel pour rester au chaud et se protéger des intempéries comme la neige et le vent.

Protégez-vous des chocs

On peut atteindre de grandes vitesses à ski, 40 voire 50 km/h, soit la vitesse d’un scooter. Personne de nos jours n’oserait remettre en cause le port du casque en deux-roues. Pourtant sur les pistes, tout le monde ne porte pas de casque. C’est pourtant un élément essentiel de la sécurité sur les pistes. Adoptez le casque, aussi bien pour les petits que pour les grands. N’oubliez pas non plus les règles de bon sens et de bonne conduite sur les pistes.

deux skieurs descendant une piste à skis

Protégez-vous du soleil

Les UV en montagne sont agressifs pour la peau et les yeux. Adoptez le réflexe crème solaire écran total, mais également le masque de ski qui protégera vos yeux du soleil, du vent et de la neige. La dernière innovation optique, l’écran photochromique s’adapte aux différentes luminosités en ajustant sa teinte en fonction de l’ensoleillement. Lorsque le temps se couvre, l’écran s’éclaircit, et lorsqu’il y a une forte luminosité, il s’assombrit. Vous bénéficiez ainsi en permanence du meilleur confort et de la meilleure visibilité.