Conseils pour le financement d’une entrée en maison de retraite

Si le forfait soins est assumé directement par l’Assurance maladie, les tarifs liés à l’hébergement et à la dépendance sont, eux, à la charge du résident, et représentent généralement un coût important. Pour favoriser la prise en charge des personnes âgées au sein des maisons de retraite, plusieurs dispositifs d’aides ont été mis en place. Lesquels ?

Les coûts à prendre en charge

Le montant à la charge du résident ou de ses obligés alimentaires comprend deux tarifications distinctes :

  • les frais d’hébergement : ils varient d’un établissement à l’autre en fonction de nombreux paramètres. En moyenne, ils avoisinent les 45 € par jour ;
  • le tarif dépendance : il fluctue selon le groupe iso-ressources (GIR) de la personne âgée, critère chiffré qui permet d’évaluer son degré de perte d’autonomie.

Le tarif d’une maison de retraite peut également augmenter si des prestations hors frais d’hébergement sont dispensées : fourniture de produits de toilette, repas des invités, services de coiffure…

Hébergement en maison de retraite : quelles aides ?

Pour faciliter le financement de leur entrée au sein d’une maison de retraite, les personnes âgées peuvent prétendre à différentes aides attribuées sous certaines conditions de ressources :

  • l’aide personnalisée au logement : l’APL en maison de retraite n’est versée que si l’établissement fait l’objet d’un conventionnement avec la préfecture ;
  • l’allocation de logement sociale : l’ALS est attribuée aux résidents dont la structure d’accueil n’est pas conventionnée ;
  • l’aide sociale à l’hébergement : l’ASH est délivrée par les conseils départementaux sur demande des résidents dont les ressources sont inférieures aux frais d’hébergement de leur établissement.

Dépendance en maison de retraite : quelles aides ?

Entièrement à la charge du résident, le tarif dépendance peut toutefois être compensé par l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA établissement). Cette subvention est exclusivement délivrée aux personnes de plus de 60 ans qui présentent une perte d’autonomie relevant des GIR 1, 2, 3 ou 4. Le montant de l’APA est alors calculé à partir du niveau des ressources du résident, mais également du tarif dépendance appliqué par la maison de retraite. Par ailleurs, une réduction de l’impôt sur le revenu peut être attribuée aux contribuables devant faire face à des dépenses liées à la dépendance. Cela peut être le cas des personnes âgées vivant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en unité de soins de longue durée (USLD), mais également des obligés alimentaires. Lorsqu’elle est accordée, cette baisse fiscale peut atteindre 25 % des dépenses annuelles dans la limite d’un plafond de 10 000 € par résident.