entrée d'une maison avec paillasson

Comment rénover l’entrée de sa maison ?

C’est lors des 30 premières secondes passées dans votre maison que vos visiteurs vont se faire une idée du style et de l’état de toute votre habitation. Alors, autant faire bonne impression dès l’entrée ! Voici quelques idées pour vous aider à rénover cet espace pas toujours mis en valeur.

Les différents types de portes d’entrée

La porte d’entrée en bois apporte tout de suite beaucoup de cachet et imprègne l’entrée d’une atmosphère chaleureuse. C’est une matière bien isolante, mais plus contraignante au niveau de l’entretien qu’une porte d’entrée en PVC. Cette dernière peut revêtir différentes couleurs et elle résiste parfaitement au temps comme aux intempéries extérieures. Choisissez-la avec des renforts en métal pour optimiser son niveau de sécurité antieffraction.

Le revêtement des murs

Si les murs de votre entrée comportent des trous et des fissures, pensez à les combler avec un enduit spécial avant de les repeindre ou de coller une tapisserie. Vous pouvez aussi opter pour un revêtement mural décoratif en fibre de verre, très facile à peindre et qui offre une surface lisse. Et pourquoi pas un vinyle imitation lambris ou béton ciré ? C’est l’option idéale pour personnaliser simplement votre entrée. Pour le sol, vous pouvez choisir du carrelage aspect parquet, pour profiter à la fois de l’authenticité du bois et de l’entretien facile des carreaux en faïence.

Le mobilier

Entrée d'un château avec escaliers

Une fois que vous avez rénové les murs, la porte et le sol de l’entrée de votre maison, vous devez choisir le mobilier idéal, qui s’harmonisera parfaitement avec le style que vous devez créer. Le meuble à chaussures est l’un des meubles qui trouvent le mieux leur place au sein d’un hall d’entrée. Il habille l’espace sans prendre trop de surface au sol et il mêle l’utile à l’esthétique. Optez pour un modèle design, élégant et fonctionnel, qui fera partie intégrante de votre déco. Vous pouvez aussi choisir une petite étagère assortie au meuble à chaussures, sans oublier un portemanteau !

La décoration

Ne surchargez pas l’espace et misez plutôt sur de petits accessoires accrochés au mur. Un cadre décoratif souhaitant la bienvenue aux hôtes, un miroir pour agrandir l’entrée ou encore un pot de fleurs situé un peu en hauteur : jouez sur les matières avec de l’osier, du bois brut et du métal pour créer une atmosphère zen et détendue. Pensez aussi à l’éclairage et illuminez la pièce avec deux appliques sur le mur ou un beau lustre au plafond.