oeufs, fouet et livre de recettes posés sur une table

Idées de recettes de madeleines

La madeleine est un monument de la gastronomie française. Ce gâteau est petit par la taille, mais grand par sa notoriété ! À la fois délicieuse, économique et facile à réaliser, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette gourmandise irrésistible.

L’histoire d’une douceur mondialement connue

La madeleine est une petite pâtisserie en forme de coquille délicieusement dorée. La recette de base est confectionnée à partir de farine, d’œufs et de beurre. Elle aurait été inventée en 1755 par une jeune servante nommée Madeleine Paulmier qui la fabriqua pour le duc Stanislas Leszczynski. On raconte que la servante aurait sauvé le dessert d’un dîner de gala alors que le pâtissier était absent. Le duc, qui adora ces petits gâteaux, leur donna alors le nom de la servante.

La recette traditionnelle

Pâtissier qui remplit son moule à madeleines
Source : Maison Colibri

Pour réaliser la véritable recette de la madeleine au beurre, il vous faut ces ingrédients :

  • 150 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 2 gros œufs
  • 1 zeste de citron
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

Préchauffez votre four à thermostat 7, soit 200 à 210 °C suivant votre four. Battez puis mélangez les deux œufs entiers avec le sucre dans un saladier, jusqu’à faire mousser le mélange. Pendant ce temps, faites fondre le beurre au bain-marie. Puis ajoutez le beurre fondu dans le mélange. Par la suite, ajoutez la farine doucement en veillant à ne pas faire de grumeaux et en mélangeant régulièrement. Rajoutez le zeste de citron. Beurrez le moule à madeleine puis répartissez la pâte. Une fois le four chaud, enfournez 10 minutes. Démoulez et laissez refroidir.

Les différents moules

Pour votre moule à madeleine, vous avez le choix : métal ou silicone. Le moule en silicone est plus pratique et mieux adapté aux débutants. Grâce à son revêtement antiadhésif, il est inutile de le beurrer, et le démoulage est grandement facilité.

Le moule en métal est quant à lui le moule traditionnel, le préféré des pâtissiers. La diffusion de chaleur est homogène et il permet une cuisson homogène des petits gâteaux.

Déclinaisons de la recette des madeleines

Assortiment de différentes madeleines disposé dans des assiettes colorées
Source : Maison Colibri

La recette de base de la madeleine est simple et économique, mais elle peut se décliner en diverses variantes. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et à votre gourmandise. Fourrée ou aromatisée, la madeleine s’habille de tous les goûts et de toutes les saveurs :