vtt-montagne

Qu’est-ce qu’un bike park ?

Afin de diversifier leurs offres de loisirs toute l’année, plusieurs stations de ski ont aménagé des « bike parks ». Ces espaces permettent d’accueillir les pratiquants de VTT pendant les beaux jours. Cependant, de quoi parle-t-on précisément ? Si le terme « bike park » n’a pas une définition bien établie, on peut dire qu’il désigne un lieu pourvu de pistes et de modules présentant des surfaces différentes pour pratiquer le VTT. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces espaces.

Les différents espaces d’un bike park

Dans un bike park comme celui de La Plagne, on distingue plusieurs espaces spécifiques :

  • Le pumptrack, parsemé de bosses : il est adapté aussi bien aux débutants qu’aux cyclistes confirmés, et la pratique du BMX y règne en maître. Cet espace ludique, que l’on retrouve également dans certaines villes, est idéal pour faire découvrir la discipline aux plus jeunes.
  • Le North Shore, une piste établie sur des passerelles avec de nombreux sauts : il est réservé aux pratiquants confirmés.
  • La jumpline, qui permet de faire de nombreux sauts : c’est un tracé à la fois technique et physique.
  • Le single, une piste étroite qui ne peut être empruntée que par une seule personne. À la montagne, elle traverse souvent une forêt et demande une bonne rigueur pour rester sur le tracé.

Peut-on s’y rendre à tous les niveaux ?

Il existe cinq niveaux de difficulté pour catégoriser les pistes des bikes parks. Les tracés verts sont les plus simples avec un accès pour tous les niveaux. Les pistes bleues demandent une meilleure maîtrise du VTT, mais restent adaptées aux débutants. En revanche, pour les pistes rouges, mieux vaut être à l’aise dans la discipline. Cependant, les obstacles et modules de saut peuvent être contournés. La piste noire s’adresse aux pratiquants chevronnés. La pente peut être forte, et les obstacles peuvent être difficiles à passer. Le dernier niveau est le double noir (damier blanc et noir) réservé aux experts et aux participants à des compétitions.

Existe-t-il différentes disciplines ?

On distingue différentes disciplines qui peuvent se pratiquer sur un bike park :

  • le vélo de descente (la discipline reine) ;
  • l’enduro ;
  • le freeride (des descentes hors de sentiers) ;
  • le cross-country (discipline olympique) ;
  • le All Mountain (pour les amoureux de montagne) ;
  • le BMX (pratiqué dans le pumptracks).

Des compétitions sont régulièrement organisées pour chacune d’elles.

Le bike park est un espace naturel aménagé ou créé de toutes pièces, dédié à la pratique du VTT. On peut y trouver des pistes de différents niveaux. Certaines sont réservées aux sauts, d’autres à la descente à grande vitesse. Vous en trouverez également pour profiter simplement de la nature.

A lire aussi : Comment s’entraîner pour un trail ?