Découvrir la Charente-Maritime

La Charente-Maritime est un département français situé sur la façade atlantique à l’ouest du pays. Territoire charmant, il est idéal pour les familles qui recherchent un endroit mêlant découvertes de traditions, balades dans la nature, sports nautiques et bronzette. Nous vous invitons notamment à découvrir trois lieux à visiter absolument si vous être en vacances dans la région !

Le fort Boyard pour les curieux

Le Fort Boyard vue de la mer

Le célèbre fort Boyard, où de nombreux candidats s’affrontent pour tenter de remporter le plus d’argent possible qui sera reversé à une association caritative, se situe dans le département de Charente-Maritime. S’il n’est pas possible de visiter l’intérieur du fort, plusieurs compagnies vous proposent de découvrir l’édifice et son histoire depuis la mer. Construit pour des besoins obsolètes, le fort fut en effet surnommé « le fort inutile » par les locaux avant de devenir une prison puis le théâtre de la célèbre animation de télé du même nom. Le fort Boyard est un incontournable si vous réservez votre camping en Charente-Maritime !

Les îles voisines de Ré et d’Oléron

Le pont de l’île de Ré

Le fort Boyard n’était pas loin de l’île d’Oléron, il s’agit d’une bonne transition pour vous parler de cette île et de sa voisine, l’île de Ré. Sur l’île d’Oléron, outre le fait que le fort Boyard et l’île d’Aix soient directement accessibles, vous pouvez visiter le phare de Charisson, juché sur une falaise rocheuse à l’extrême nord du territoire, et le fort Louvois. Il faut aussi aller sur la Grande Plage de Saint-Trojan qui abrite l’imposante épave du Presidente Viera, un ancien bateau à vapeur américain s’étant échoué dans la nuit du 18 au 19 novembre 1916 sur les côtes et n’ayant refait surface qu’en 1987. Les gourmands iront visiter l’épave avec prudence à marée basse pour cueillir les moules fraîches qui s’y abritent en colonies. Sur l’île de Ré, ne passez pas à côté du phare des Baleines, du fort La Prée et de l’abbaye en ruine de Notre-Dame-de-Ré.

La Rochelle pour les amateurs de traditions

Le vieux port de La Rochelle

La Rochelle est également une jolie ville dotée de plusieurs plages. Si vous n’êtes pas amateurs de nage dans l’océan, prévoyez un camping avec piscine pour ne pas être frustrés par ces paysages qui invitent à la baignade ! Haut-lieu du département de Charente-Maritime, vous pourrez bénéficier à La Rochelle de nombreuses activités : découverte du port de plaisance, escalade de la Tour de la Lanterne et de la Tour de la Chaîne, visite de l’aquarium de La Rochelle et ses poissons méconnus ou encore balade au parc Charruyer sont au programme de ces vacances confortables et paisibles en Charente-Maritime.

Vous conseillerez un autre territoire de Charente-Maritime que ceux cités dans cet article ? Dites-nous lequel et pourquoi dans les commentaires !