Permis moto CPF

Peut-on financer le permis moto avec le CPF ?

Depuis quelques années, les salariés qui voulaient obtenir le permis de conduire pouvaient le faire financer à travers leur CPF ou Compte Personnel de Formation. Ce compte cumule au fil des mois des droits à la formation pour vous permettre de développer votre carrière. Toutefois, vous ne pouvez pas passer tous les types de permis. Leur accès a été restreint à la fin de 2020. Découvrez ce qu’il est du CPF pour le permis moto !

Restrictions pour financer son permis de conduire avec son CPF

Les salariés qui jusqu’à janvier 2017 n’avaient pas leur permis de conduire pouvaient le faire financer via le CPF. Le Journal Officiel de la loi « égalité et citoyenneté » instaurait que les deux formations, la théorique et la pratique, pouvaient être prises en charge. Toutefois, face à des abus, le gouvernement a restreint les règles. Désormais, seul un nombre limité de candidats peuvent accéder à ce financement pour le permis voiture.

Depuis novembre 2020, il faut donc respecter certaines règles afin de bénéficier du financement. En effet, l’utilisation du permis doit être liée au travail du salarié ou de l’entrepreneur. Il faut donc justifier ce besoin professionnel. Par ailleurs, les candidats sont obligés de choisir une double formule comprenant le code et l’enseignement pratique. En outre, l’organisme doit être agrémenté.

Interdiction de passer le permis moto grâce au CPF

Malheureusement, depuis cette nouvelle loi, certains permis de conduire ont été bannis de ce plan de financement. En effet, le permis doit aider le salarié à développer le projet professionnel du candidat. Dans ce sens, seuls les permis B, C et D seront pris en charge. Ils permettent de conduire des voitures, des poids lourds et transporter des personnes, respectivement. Cela exclut le permis moto ou permis A.

Il vous faudra donc chercher d’autres formes de financement. En effet, il existe d’autres aides financières pour les candidats au permis A1 ou A2.

Moto

Autres permis restreints

Si vous comptez passer le permis via le CPF, sachez que les restrictions vont au-delà des motos. En effet, désormais, le CPF n’est éligible que pour les permis pouvant être utilisés dans le cadre de l’emploi. D’autres types de véhicules ont donc été exclus de l’éligibilité. Cela concerne les permis scooter, quadricycles, remorques pour voitures et voitures automatiques, entre autres.

Si vous vouliez passer le permis A, vous pouvez chercher d’autres sources de financement. Si vous voulez utiliser le CPF, tournez-vous vers le permis B. Autrement, vous pouvez profiter de cette ressource pour vous former autrement afin de développer votre carrière.