Désinfectant

Existe-t-il du désinfectant pour mains sans alcool ?

Chacun doit adopter les gestes barrières pour la protection de tous. Qu’il s’agisse de protéger les autres ou de se protéger, il y a des mesures simples à adopter. Le port du masque, le respect des distances sociales et un lavage des mains avec une solution alcoolique ou pas. Découvrez les désinfectants sans alcool.

Pourquoi se désinfecter les mains

Les mains sont le vecteur principal de contamination. Par réflexe, on porte souvent les mains au visage, porte d’entrée de la contamination. Yeux, bouche, oreilles, nez sont en effet des accès du virus à l’organisme. Il est donc indispensable de se laver régulièrement et efficacement les mains. En arrivant à la maison ou au travail, après avoir emprunté les transports, après avoir éternué. Mais aussi avant de manger ou après être allé aux toilettes. Il faut veiller à les laver efficacement : dos, paumes, doigts, ongles et interstices entre les doigts. Pour les laver et les désinfecter, vous disposez de désinfectant pour les mains avec ou sans alcool, ou de savon.

Le désinfectant pour les mains avec alcool

Il existe de nombreux gels hydroalcooliques pour les mains. Ces solutions à base d’alcool permettent non pas de se laver les mains, mais d’éliminer les virus. En effet, les salissures présentes sur les mains ne partent pas avec le gel hydroalcoolique. Il s’utilise quand on n’a pas de point d’eau proche. Sinon, laver ses mains avec un savon et bien les rincer est efficace. La membrane des virus comporte des lipides, aussi le savon permet de les éliminer là où l’eau seule ne suffit pas. Le souci avec l’emploi fréquent de gel hydroalcoolique est que les mains se dessèchent. La peau s’irrite, rougit sous l’abrasion de l’alcool.

Désinfectant sans alcool

Les désinfectants pour les mains sans alcool

Il existe une vaste gamme de produits destructeurs d’odeurs ou désinfectants. Parmi les désinfectants pour les mains, vous avez des solutions avec ou sans alcool. Ces dernières utilisent des ammoniums quaternaires à la place de l’alcool. Mais elles semblent moins efficaces que les gels hydroalcooliques. Elles freinent la croissance des germes sans les éliminer complètement. Si vous avez accès à un point d’eau, le savon et l’eau chaude sont vos meilleurs alliés. Sinon, préférez une solution contenant au moins 60 % d’alcool, quitte à devoir passer une crème hydratante sur vos mains ensuite.

Le lavage et la désinfection des mains jouent un rôle clé dans la propagation de l’épidémie. Se laver les mains régulièrement, pendant 30 secondes, permet de protéger les autres et de se protéger. S’il existe des désinfectants sans alcool pour les mains, il semblerait que leur efficacité soit moindre. Préférez donc un gel hydroalcoolique ou du savon liquide.