A chaque maux son infusion !

L’infusion est un procédé qui consiste à recueillir une partie d’une plante et de la mettre dans de l’eau chaude. Il s’agit principalement de la tige, de la fleur, de la feuille ou encore des graines frais ou séchés. Elle est source de bienfaits et peut être utilisée à des fins médicales. La durée à laquelle la partie de la plante reste infuser dépend de l’utilité recherchée, mais au minimum cela dure 10 à 15 minutes. Il est possible de faire une infusion en combinant plusieurs plantes pour obtenir différents vertus. Reste à savoir quel type d’infusion est le mieux adapté pour tel ou tel type de maux. Les détails.

L’infusion et ses vertus

Si vous voulez faire une infusion, les vertus varient selon la plante utilisées. Elle peut permettre de se détendre et de faciliter le sommeil diminuant ainsi le stress grâce aux flanoides contenu dans certaines d’entre elles. Elle peut aussi agir sur le système nerveux et redonner de l’énergie et de la vitalité favorisant une meilleure concentration. D’autres infusions aident l’organisme dans la digestion, la stimulation de la circulation sanguine, la libération des toxines et même comme antioxydant. Il est également à noter que certains types d’infusions à base de plantes sont conseillés aux enfants et d’autres pas.

herbal-tea-647535_1920

Choisir la plante pour son infusion

Habituellement, les plantes à infusion sont regroupées selon leurs vertus. Pour la détente et le sommeil, l’oranger, le tilleul, la mélisse, la camomille et la verveine. Pour la digestion, la fleur de camomille, la mélisse, la bétoine, le fenouil, la cataire, le thym, la racine du pissenlit, la graine de lin, les feuilles de verveine, la menthe, la réglisse, l’anis vert et le gingembre. Pour le système nerveux, la schizandra, l’avoine, le trèfle rouge, la camomille allemande, la mélisse, le pavot de Californie, la scutellaire et la bétoine. Afin de gagner en vitalité et aider la circulation sanguine, il y a l’oranger, l’hibiscus, la queue de cerise, la vigne rouge, le fruit de l’églantier, le thé, le guarana, le pissenlit et l’aubier de tilleul. Le cerisier est traditionnellement utilisé contre les calculs rénaux. Pour les enfants, on trouve l’avoine, utilisé pour guérir différents maux, mais aussi pour trouver le sommeil. Il y a également le trèfle rouge, la mélisse, le pavot de Californie, le pissenlit, les graines de fenouil et le sureau ayant tout autant des vertus intéressants.