Quartier pavillonnaire vu de haut

Les 3 bonnes raisons d’ouvrir sa propre agence immobilière

Nombreux sont ceux qui rêvent de se lancer et de créer leur propre entreprise : n’hésitez plus et ouvrez votre propre agence immobilière !

La vie d’un chef d’entreprise n’est pas simple tous les jours, un tel poste demande de solides compétences en gestion et en relationnel, mais les avantages sont eux aussi de la partie :

1 – Gérer son agence immobilière : pouvoir faire ses propres choix

Se lancer dans la création d’une agence immobilière implique de choisir soi-même tous les aspects de l’entreprise. Après une étude géomarketing et un point sur les plans d’évolution que vous envisagez pour votre entreprise, vous serez à même de trouver un lieu pour vous implanter. Ce sera ensuite à vous de choisir vos collaborateurs, et d’établir la politique générale de votre entreprise.

De l’agencement des bureaux, à la manière dont vous souhaitez déployer votre politique de communication, tout ceci sera de votre ressort exclusivement. Il n’est pas rare lorsque l’on est simple employé d’être en désaccord avec certaines décisions, de vouloir apporter sa touche personnelle… Ce sera chose possible lorsque vous serez à la tête de votre agence immobilière !

Personne en baskets face à des flèches blanches tracées au sol pointant à droite et à gauche avec un point d'interrogation
Source : GettyImages

2 – Ouvrir son entreprise : se spécialiser comme on l’entend

Vous êtes plutôt attiré par le secteur de l’immobilier d’entreprise ? Aucun problème si c’est vous qui êtes aux commandes ! Vous pourrez orienter la politique générale de votre agence comme bon vous semblera. Si vous vous sentez plus en phase avec un certain type de marché, vous serez libre de vous spécialiser et de porter la casquette « d’expert ».

Une spécialisation permet bien souvent de rester compétitif, même dans une zone où sont déjà implantées de nombreuses agences immobilières. Si vous arrivez sur ce type de marché, vous réussirez immédiatement à vous distinguer de la concurrence en sélectionnant un domaine immobilier de « niche ».

Femme habillée en business woman assise sur un bureau
Source : GettyImages

3- Être à la tête d’une agence immobilière : développer de multiples compétences

Lorsque l’on devient son propre patron, on dirige son entreprise comme on le désire, et surtout dans la direction qui nous plait. Mais plus que cela, on endosse surtout une multitude de rôles et on développe une foule de compétences. En gestion ou en marketing par exemple, mais aussi plus communicationnelles ou encore juridiques !

Vos journées ne seront pas uniquement rythmées par la recherche d’un local commercial à vendre à Paris, vous devrez également assurer un dialogue constant avec vos employés et développer l’image de marque de votre société. Il vous faudra aussi être apte à gérer de A à Z la vie quotidienne d’une société. Vous devrez pour cela jongler avec des notions tantôt juridiques, tantôt comptables, et vous tenir au courant des nouvelles lois ou normes relatives au monde de l’entreprise.

*

Gérer sa propre agence apporte donc une véritable liberté, autant dans la manière dont l’entreprise est présentée, que dans les enjeux qui sont fixés. Comme c’est le cas avec toutes les entreprises, quand on est son propre patron, on doit assumer plusieurs rôles et développer ses capacités professionnelles. L’idéal pour ceux qui ont le goût des défis et aiment conserver leur indépendance !