Sportifs assidus, comment éviter la blessure ?

Quand on pratique du sport, le risque de se blesser n’est pas loin, surtout s’il s’agit de sport extrême, ou d’entraînement intense. Lésion, entorse, blessure,…sont les possibles maux qui peuvent se produire lors de la pratique sportive. Vous êtes un sportif assidu ? Vous recherchez une solution pour éviter la blessure ? Voici quelques points à connaître.

Détecter les causes des blessures en sport

Les premières causes de blessure pour les sportifs sont les contacts physiques. Mais elles peuvent aussi être provoquées par une mauvaise nutrition du fait d’un régime alimentaire non équilibré, l’utilisation de matériel inadapté ou de mauvaise qualité, le manque de sommeil, un entrainement trop intense, une mauvaise technique ou encore de ne pas écouter son corps. Il arrive aussi que l’échauffement, la préparation physique n’ont pas été suffisantes. Nombreux autres facteurs entrent encore en compte afin de bien pouvoir éviter les blessures telles que le choix du terrain, le climat mais surtout la condition physique et psychologique du sportif, qui est le premier concerné. Une ancienne blessure mal soignée peut aussi réapparaître ou encore être à l’origine de nouvelles blessures.

Comment éviter de se blesser quand on est sportif ?

Pour pouvoir éviter certaines blessures, il est nécessaire de suivre certaines règles. Avant toute activité sportive, il est recommandé de bien s’échauffer et de bien écouter son corps, c’est-à-dire que, si une sensation de fatigue ou une douleur est ressentie avant de débuter un sport, mieux vaut prendre ses précautions. Il faut comprendre ce qui arrive mais pas s’entêter à pratiquer le sport.

Au niveau de régime alimentaire, certaines conditions sont aussi à respecter.

En effet, la pratique d’une activité sportive nécessite un bon équilibre alimentaire. Notre organisme a besoin d’énergie du fait des efforts qu’il devra fournir et cette énergie, c’est notre nourriture qui va nous le procurer. Par contre certains aliments doivent être exclus du dernier repas avant le début de l’exercice. Il faut arrêter les sucreries ainsi que les produits alimentaires riches en matières grasses, sauf ceux qui offrent une bonne quantité d’oméga 3 et oméga 6 car ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires et favorisent la cicatrisation. Il est conseillé de favoriser les fruits, les légumes et les aliments composés de glucides lents. Il ne faut pas non plus oublier de bien s’hydrater avant de faire un sport mais aussi à la fin de l’activité sportive.

vegetables-1210246_1920