Comment manger avant une compétition sportive ?

Pour un sportif, le régime alimentaire est très important. Ceci garanti à la fois la performance physique et mentale de la personne. La pratique d’un sport nécessite un apport nutritionnel bien défini selon l’activité physique à accomplir et pour être au top pour une compétition, il faut se préparer mentalement et physiquement, donc bien veiller à ce que l’on va manger.

De 8 à 7 jours avant

Pour un sportif qui se prépare pour une compétition, l’alimentation doit être équilibrée et suivre certaines règles diététiques. A une semaine de la compétition, il est nécessaire de diminuer de 33% la consommation de nourriture à forte teneur en glucide par rapport à ce que l’on mange habituellement. Par contre, il faut favoriser les aliments contenant de la protéine ainsi que les légumes ; et faire au minimum 3 repas par jour à intervalles réguliers.

De 6 à 4 jours avant

Durant ce lapse de temps, le sportif doit revenir à sa consommation de sucre habituelle pour faire une réserve glycogène. Et à chaque fin d’entrainement, il est nécessaire de s’hydrater et de consommer des aliments contenant du glucide pour un regain d’énergie. Pendant cette période, il est conseillé de manger léger mais complet. Un diner à base d’œuf, de produits laitiers, de légumes et de fruits convient parfaitement.

De 3 à 1 jour avant

A 3 jours de la compétition, le sportif doit adopter un nouveau mode d’alimentation. En effet, l’apport en glucide doit augmenter de un tiers par rapport à la consommation habituelle et cela jusqu’à un jour avant. Ensuite, revenir à une consommation normale. Il faut aussi éviter les aliments riches en fibres, qui sont difficile à digérer, la nourriture et les boissons excitantes ainsi que les aliments non habituels pour éviter toute intolérance digestive.

3 à 4 heures avant

Il est nécessaire de faire une ration d’attente solide 3h avant l’épreuve pour emmagasiner de l’énergie à exploiter pendant la compétition mais aussi pour éviter une sensation de faim lors des efforts physiques. A ce stade, ne pas prendre de repas ayant un fort taux de matières grasses ainsi que les sucreries. Enfin, 10 à 15 minutes avant de commencer, il faut boire de l’eau pour contrer la déshydratation au cours de l’effort.

A savoir : Il faut éviter de boire de l’eau au cours de chaque exercice pour éviter les sensations de crampes.

running-78192_1920