10 bonnes raisons de manger BIO

Les aliments biologiques dits « bio » apportent plus de bienfaits et de bien être que les produits industriels. Ce constat ne touche pas seulement la consommation mais également la production et l’environnement. Pour cette raison, l’industrie de l’alimentation s’oriente davantage vers la production bio, et incite la consommation bio.

Le BIO, une option idéale pour la santé

La nourriture biologique permet de rester en bonne santé et d’adopter un bon équilibre alimentaire. Le bio ne présente qu’une toute petite quantité de pesticide comparée aux produits issus de l’industriel. De plus en plus de substances cancérigènes sont détectées dans les aliments industriels. En effet, un taux élevé de nitrites y est présent dans ces derniers.

Du point de vue diététique, elle présente une plus grande teneur en nutriment.

Les minéraux et oligoéléments sont plus présents dans les légumes naturellement produits.

Coté saveur, les aliments biologiques ont meilleur goût du fait de leur densité nutritionnelle ainsi que de la présence d’acides organiques en quantité élevée.

Pour la qualité, les produits biologiques se conservent mieux et présentent un indice de vitalité plus grande.

Le BIO, en faveur de l’environnement

La production d’aliments biologiques ne nécessite aucun pesticide de synthèse, ni d’engrais solubles et encore moins de lisiers liquides. Elle ne génère donc pas de pollution et permet ainsi la survie de la faune et des micro organismes utiles à la planète.

De plus, l’agriculture biologique empêche mieux la propagation du carbone dans l’air que l’agriculture industrielle. Ce dernier accélère l’effet de serre. Du fait des réglementations en vigueur, la nourriture issue d’une culture bio ne contient aucun organisme génétiquement modifié. Les OGM jouent un rôle dans la disparition de certaines espèces de végétaux.

Dans l’élevage bio, les animaux sont mieux traités et leur développement se fait naturellement. Ils disposent aussi d’une grande liberté et ne consomment que des produits naturels.

environmental-protection-683437_960_720

Le BIO, pour participer au développement

Le fait de se nourrir en ne consommant que des aliments biologiques permet le développement d’une agriculture durable car des emplois sont crées et que tous les acteurs, depuis le producteur, en passant par le distributeur jusqu’au consommateur, sont capables de vivre du produit et de leur travail.
Au niveau du prix, les produits biologiques sont plus chers mais leur consommation n’engendre pas d’autres dépenses contrairement aux produits industriels qui peuvent dégrader la santé, engendrant ainsi le coût de divers soins nécessaires.